събота, 24 януари 2009 г.

Les marées noires: causes, conséquences et solutions

DISSERTATION

Les marées noires: causes, conséquences et solutions.



Nom: Angelov Mitko
Numéro: 99424

A la veille du XXI-ème siècle, l'Europe et le monde traversent une période de profonds bouleversements, de changements presque incroyables. On voit aujourd’hui une énorme révolution scientifique et technologique. Notre siècle s’appelle le siècle des hautes (nouvelles) technologies. Pourtant ce développement accéléré pose de nombreuses questions et plusieurs problèmes. Ce sont des problèmes liés avec le changement climatique, les déchets, les émissions de gaz en effet de serre et les sources d'énergie classiques et renouvelables. L’un des plus polémiques concerne la pollution de l'environnement. Et plus concrètement, c'est le problème lié avec les marées noires qui occupe aujourd’hui une place centrale au sein des débats écologiques.

D’abord il est nécessaire de définir l'expression "les marées noires". Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l'arrivée de cette nappe d'hydrocarbures en zone côtière sous l'effet des marées et des vents. L'origine d'une marée noire peut provenir d'un navire coulé, d'un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière), d'un accident industriel en bord de mer ou d'un conflit armé. Dans la présente dissertation nous verrons plus précieusement et en détail seulement le premier cas d'une marée noire. Deux bons exemples nous permettrons de faire cela: ce sont le naufrage de l'Erika en 1999 et le naufrage du Prestige en 2002. Nous allons faire attention sur les cause, conséquences et solutions de ce grand problème de l'environnement.
Tout en reconnaissant l'expression "les marées noires", il faut cependant remarquer quelles sont ses raisons. Tout d’abord nous devons retrouver les raisons qui provoquent ce phénomène – cette catastrophe écologique. Nous devons rendre compte aux causes des marées noires.

La raison concrète est bien évidente. La cause d'un naufrage est une voie d'eau dans la coque de navire dans presque tous les cas. Mais est-ce que c'est la seule raison? Non, bien sûr! Les raisons sont plus nombreuses et sérieuses. La vérité est que la plupart des navires sont amortis depuis long temps, leurs armateurs et affréteurs pensent seulement à leur profit donc ils sont sans scrupules et ils exploitent un équipage mal payé et mal qualifié. Ils contournent les contrôles de sécurité. Ces rafiots sont des bombes à retardement.
Nous citrons l’exemple du naufrage de l’Erika pour mieux comprendre les couses. D’après le rapport du collège d’experts judiciaires désigné par le tribunal de commerce de Dunkerque, rendu le 28 novembre 2005, la réalité de la structure du navire ne correspondait pas à la certification qui en a été faite après la remise à neuf du navire. Les expertises judiciaires constatent que le navire a été confronté à une tempête force 8/9 en décembre 1999, mais cette tempête est un facteur contributif du naufrage et il ne suffit pas en soi à l’expliquer. Il faut remarquer aussi que le naufrage du Prestige est presque identique – c’est un pétrolier à simple coque, âgé de 26 ans.

Passons à présent à la question de résultats d’une marée noire. Les marées noires sont une véritable catastrophe pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact global, écologique et économique.
Tout d’abord au plan écologique les marées noires causent des graves perturbations de l'écosystème. Les effets négatifs sont nombreux pour l’environnement. On peut les résumer comme une destruction des fonds marins et de l'habitat de nombreux animaux. L’exemple le plus représentatif de cet effet est sans doute le cas du naufrage du Prestige et les mots d’ Eco Master, un des spécialistes de Greenpeace: « Ce n’est pas seulement le pétrole qui se déverse sur les côtes qui est dangereux mais aussi celui qui se répand sur les fonds marins et qui va détruire les coraux, les poisons et les autres espèces marines. » Nous connaissons bien aussi un reportage pour les premières victimes du naufrage du Prestige – ce sont des oiseaux englués dans les nappes de pétrole de 400 km.
Ensuite les conséquences sur le plan économique ne sont pas moins sérieuses. Contamination des produits de la pêche prive des plusieurs milliers de pêcheurs et mareyeurs de leur travail. A Caion, un village espagnol, touché par la marée noire du Prestige, le vice-président du gouvernement, Mariano Pajoy, a annoncé une série d’aides fiscales et le déblocage de lignes de crédit pour les professionnels touchés. Des aides directes, de 30 euros par jour et par pêcheur, sont déjà versées par les autorités régionales.
Il faut souligner aussi que le nettoyage des rivages est très coûteux. Par exemple le coût pour les travaux de dépollution atteigne un milliard d’euros.
Enfin il ne faut pas oublier le tourisme qui éprouve de lourdes pertes.

Ainsi nous viendrons plus loin sur la question des solutions et les mesure qu’on peut prendre. L’Europe, et en particulier l’EU, a beaucoup avancé depuis quelques années. L’UE a fait un durcissement de la législation sur les transports pétroliers. Les mesures qu’on avait prises au début de ce siècle ont été appelées Erika 1 et Erika 2. Le paquet Erika 3 a été mis en discussion en 2006 et sera sans doute pris en compte au deuxième semestre 2008. De plus nous ajoutons aussi la Directive 2004/35/CE du Parlement européen et du Conseil, du 21 avril 2004, sur la responsabilité environnementale en ce qui concerne la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Tous ces documents sont concentrés sur les mesures et solutions pour résoudre le problème lié avec les marées noires. On peut citer quelques-unes de plus importantes. Ce sont: le renforcement du contrôle des navires dans les ports, un contrôle plus serré des sociétés de classification qui délivrent aux navires le permis de naviguer, le retrait progressif des navires à simple coque, la création d’un « fonds européen de compensation (fonds COPE), la mise en place d’un système du suivi du trafic maritime et la création d’une Agence européenne pour la sécurité maritime.
Ce sont des solutions qui aideront la lutte contre les marées noires, mais c’est seulement le premier pas, c’est – à – dire qu’elles ne sont pas suffisantes. Le problème des marées noires est très sérieux et il exige l’attention à tout le monde.

A la fin, tout en reconnaissant les couses, conséquences et solutions des marée noir, il serait nécessaire de réfléchir à l’interrogation - Comment on peut aider la lutte contre les marées noires? J’espère que je l’avais fait déjà avec cette dissertation, que j’ai été aidé la lutte contre les marées noires avec ma popularisation du problème.

Няма коментари: